//
you're reading...
Arts visuels, Etudes, Lieu culturel

Une sélection de livres photo uniques au Bal Books!

 

 

2013-09-08 20.36.10

Le Bal est le lieu parisien dédié à la photo-document, fondé par l’ancienne directrice de l’agence Magnum, agréablement caché derrière la Place de Clichy, et vieux de 3 ans ce mois-ci!

Durant ce 1er week-end de septembre toute l’équipe du Bal Books, espace librairie du lieu, a organisé 3 jours de rencontres, signatures, débats, présentations et discussions autour des livres de photographie "homemade" avec notamment l’éditeur Xavier Barral dans le jury.

Certains ne seront jamais édités, à l’état de maquette encore aujourd’hui, d’autres ont été tirés en un exemplaire unique, et quelques-uns sont en tirage limité, l’idée étant de trouver l’éditeur intéressé! Une sélection unique unique donc et présentée dans les "salons" pointus tels que le festival de Kassel en Allemagne.

Quelques noms d’auteurs présents: Christophe Agou, Baptiste Lignel, Veronique Besnard, Carlos Spottorno, Max Pinckers, Edmund Clark, Mark Steinmetz, Vincent Delbrouck, Nicolas Giraud, Grégoire Eloy, Yves Drillet, Camille Vivier, Ezra Nahmad, Louis Porter.

Voici une sélection de livres dont l’élégance m’a plu, un aperçu également de la scénographie et quelques clichés de pages.

2013-09-08 20.33.31 - copie

 

 

J’ai trouvé une belle générosité dans ces livres et des images fortes et qui fait oublier le façonnage parfois maladroit de certains ou pas assez poussé dans l’idée du "livre unique". L’aspect "homemade" et les couvertures originales attirent irrémédiablement l’attention, on a envie de sentir le papier sous nos doigts et d’entrer dans l’univers de celui qui l’a confectionné.

Une belle présentation pour entrer dans l’univers du livre photo comme on le voit rarement, habité et épuré.

 

À propos de blendedartvision

Aime piocher dans la musique, me projeter dans des films, le partager, explorer des cultures, y apprendre des sens et apprécier ce qui est beau...

Discussion

2 réflexions sur “Une sélection de livres photo uniques au Bal Books!

  1. Ouahh Super, J’habite à Paris depuis 3 ans et toutes les semaines je me dit qu’il faut absolument que j’aille au Bal, l’endroit à l’air tellement bien ! promis j’irai pendant ma sema de congés !

    Publié par alblimsey | 15 septembre 2013, 09:17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 75 followers

%d bloggers like this: