//
you're reading...
Etudes, Lieu culturel

Lieu artistique & vivant, pléonasme aujourd’hui?

Débarquant de Paris et arrivant à Madrid, la question se pose sur la réelle vivacité de nos lieux artistiques aujourd’hui. Etudier la capacité de nos cultures à garder vivace un lieu de pratique artistique est un sujet bien actuel dans nos politiques culturelles.

J’ai donc glané quelques exemples dans la capitale madrilène…

La Tabacalera de Madrid, ancien squatte artistique, réaménagé en partie par la Ville de Madrid et géré par une association indépendante, est exemplaire, du moins en apparence. Le portail, peint à l’image du quartier de Lavapiés, nous accueille dans le lieu atypique d’une fabrique de tabac réinvestie.

Explosion d’expression graphique, sur les murs, dans les ateliers, les couloirs, les salles d’exposition, rien n’est laissé au hasard, et pourtant, tout est d’une spontanéité étourdissante. De bric et de broc, et cependant propre et chaleureux. On y trouve toutes sortes d’ateliers, ouverts à tous, de la danse aux pratiques musicales et de la céramique aux cours de dessin. Le plus « charmant » est le petit espace de cinéma en plein air dans le prolongement de la terrasse bondée lors des beaux jours. Et il y a toujours un artiste à l’oeuvre dans un coin, des curieux qui questionnent, des gens de tous horizons, tous dans un même lieu, pas forcément occupés à boire, certainement plus pour le plaisir d’une forme de vie communautaire rythmée par la créativité.

Au fond ce qu’on y aime c’est qu’il ne s’érige pas en lieu culturel, nous libérant de toute contrainte financière et nous invitant à être nous-mêmes acteurs.

À propos de blendedartvision

Aime piocher dans la musique, me projeter dans des films, le partager, explorer des cultures, y apprendre des sens et apprécier ce qui est beau...

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :