//
you're reading...
Cinéma

Come back dans le cinéma français…

Vous avez sûrement encore des pulsions cinématographiques avec l’envie de retrouver le jeu de Jeanne Moreau, les dialogues de Jacques Prévert ou la réalisation d’un Jacques Demy?

Alors plongeons… j’ai découvert depuis peu un nouveau, et pourtant bien reconnu, réalisateur: Guy Gilles, de l’époque de Truffaut et proche de Jeanne Moreau. Dans L’Amour à la mer j’ai retrouvé ces dialogues simples et profonds à la fois, des vies sans artifices mais portées par des quotidiens assumés et transcendés… comment reproduire cela aujourd’hui? Je ne sais pas… le cinéma français actuel a déjà trop peu d’acteurs pour assumer ces rôles, frais et juste, sans tomber dans un ego inconsciemment trop présent. Les dialogues simples et généreux, comme celui sur l’amitié, parfois on se demande si les acteurs sous-jouent mais leurs mots leur redonnent leur puissance.

Splendeurs photographiques et acteurs tellement justes, il gagne à être découvert et connu.

Vivre sa vie de Godard avec Anna Karina est aussi un puits de plaisir cinématographique et trop peu cité.

J’aimerais à ce titre faire honneur, et agir par glissement, à un cinéaste russe: Mikhaïl Kalatozov, notamment avec ses deux oeuvres magistrales Quand passent les cigognes et Soy Cuba, où les mouvements de caméra ajoutent un tourment au scénario, où le noir et le blanc se jouent des couleurs comme rarement…

http://www.guygilles.com/

L’Amour à la mer, 1963 – Réalisation : Guy Gilles – Scénario et dialogues : Jacques Prévert – Avec : Geneviève Thénier, Daniel Moosmann, Guy Gilles – Prix de la Critique au festival de Locarno 1964 – Durée : 74 mn.

À propos de blendedartvision

Aime piocher dans la musique, me projeter dans des films, le partager, explorer des cultures, y apprendre des sens et apprécier ce qui est beau...

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :