//
you're reading...
Etudes, Lieu culturel, Musique

RedBull: un taureau au Matadero

Red Bull Music dans la Nave de Musica du Matadero

Red Bull Music Academy

Le Matadero, ancien abattoir reconverti en un immense lieu culturel, ode à tout ce qui fait la culture d’aujourd’hui et qui fait des envieux chez ses voisins européens, orgueilleux de leurs politiques culturelles. Sorte de petit village dont les enseignes invitent à la fois au théâtre, au cinéma, à une salle consacrée aux jeux vidéos, à une salle de lecture, une salle de performance d’art plastique, une cafétéria, une salle d’exposition, un espace consacré au design, et enfin, une entre dédiée à la musique et gérée par la Red Bull Music Academy.

Cette fois-ci, ce n’est pas en victime que le taureau pointe ses cornes dans l’enceinte, mais plutôt en invité d’honneur avec son espace revisité et aménagé par les meilleurs architectes espagnols. Entre constructions de bois et plantes vertes, l’espace est très confortable et opérationnel, notamment avec les studios conçus pour les mini-résidences d’artistes sélectionnés par la Red Bull Music Academy. La scène est donc la dernière étape de la chaîne pour tout le travail effectué entièrement dans ce lieu, et une belle récompense pour tous avec un public déjà bien curieux…

Home Studio

Red Bull Music Academy c’est aussi des expérimentations musicales en accord avec les recherches actuelles pour allier le son au visuel. Les cinq semaines de festival en octobre et novembre 2011 à Madrid se sont clôturées par un show audiovisuel: « Sound In Colour », au Palacio de Cibeles en plein coeur de la ville, inaugurant également la musique dans ce lieu. Avec cette performance, on pense tout de suite à la Gaîté Lyrique à Paris, lieu dédié à la musique et aux arts numériques, mais Red Bull Music a été plus loin sur cet essai, c’est le public lui-même qui créait le visuel en même temps que les performances musicales. Voici la vidéo de l’évènement:

Cependant, le risque pour ce genre d’évènement participatif est que le public novice soit un peu désorienté quand à son rôle dans une oeuvre collective. D’autant que tout le monde n’a pas le « sens artistique ». Mais on y viendra de plus en plus, à mêler visuel et sonore, alors expérimentons encore…!

À propos de blendedartvision

Aime piocher dans la musique, me projeter dans des films, le partager, explorer des cultures, y apprendre des sens et apprécier ce qui est beau...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :