//
you're reading...
Arts visuels

Odilon Redon ❊ décorateur d’intérieur

Avec cette mode de vêtements fleuris, dans les vitrines et magazines, la déco d’intérieur devrait prendre soin aussi de fleurir pour s’accorder!

Je prends dans ce cas le peintre Odilon Redon comme décorateur! Après avoir été exposé au Grand Palais à Paris, le « Prince du rêve » est actuellement à la Fundacion Mapfre à Madrid pour le plus grand bonheur de nos yeux.

Peintre pour qui le noir est essentiel, quasi sacré, elle est pour lui « la couleur la plus essentielle […]. Il faut respecter le noir. Rien ne le prostitue. Il ne plaît pas aux yeux et n’éveille aucune sensualité. Il est l’agent de l’esprit bien plus que la belle couleur de la palette et du prisme. » Le noir l’a emmené à la lumière d’une manière fulgurante, on s’en étonne et on s’en délecte surtout.

Le décor commandé par le baron Robert de Domecy pour son château est la continuité de ce pastel sur toile dans un élan imaginaire, les fleurs sont des perfections de la nature rêvées par le peintre, et les tableaux d’une luminosité fantasmagorique dont on ne sait d’où elle sort. Odilon Redon vivant aurait illuminé tous les murs des tristes maisons tant il manie l’art de faire sortir la lumière de ses toiles.

À propos de blendedartvision

Aime piocher dans la musique, me projeter dans des films, le partager, explorer des cultures, y apprendre des sens et apprécier ce qui est beau...

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :