//
you're reading...
Arts visuels

Sister Mary Corita, sérigraphe éclairée

 

 

 

 

 

 

Sister Corita, religieuse, comme l’indique son nom, aux Etats-Unis depuis 1936, est une artiste unique car elle a su imprégner son art de sa vie spirituelle, de son engagement pour la justice sociale, de son espérance en la paix et de son aura particulier qui prenait place autour de nous. Elle connut la célébrité dans les années 1960 et 1970.

sister corita nunElle a dirigé l’Art Department à l’Immaculate Heart College jusqu’en 1968 et voici les 10 règles qu’elle mit en place, une vraie règle de vie qu’on aimerait voir partout dans les écoles:

 

sistercorita_lisacongdon

Buckminster Fuller (designer et architecte américain) décrivit sa visite de l’Art Department comme étant « among the most fundamentally inspiring experiences of my life. »

graphic_sister corita

Dans les années 1960 elle a beaucoup utilisé la pop culture comme un matériau brut pour ses textes et ses couleurs fulgurants et chargés de sens. Elle s’est aussi beaucoup engagée pour la paix lors de la guerre du Vietnam. Elle quitte le couvent en 1968 pour se consacrer à son art et produire encore plus de sérigraphies, d’abord avec ses élèves, puis elle quitte Los Angeles pour Boston. Elle réalisera plus de 400 sérigraphies dans les 18 prochaines années, très colorées, souvent spirituelles et de plus en plus introspectives.

Sister-Corita-Kent-rose-1965-Corita-Art-Center-Immaculate-Heart-Community-Los-AngelesCorita_Kent_Teal_4ebd816d83492

 

Admirée par Charles et Ray Eames, Saul Bass et John Cage, elle sut faire la synthèse entre sa foi et le Pop Art avec un modernisme qui encore aujourd’hui étonne.

Pleine de vie et d’un idéal révolté, l’esthétisme prophétisant et l’impact immédiat dans ses oeuvres font bien de cette artiste peu connue un cas d’école inspirant pour plus d’un!

Admirez également ses superbes typographies.

Il paraît qu’un livre a été publié… en attendant voici plus de visuels:

corita3corita5

 

corita4sister6corita2

 

 

 

À propos de blendedartvision

Aime piocher dans la musique, me projeter dans des films, le partager, explorer des cultures, y apprendre des sens et apprécier ce qui est beau...

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :