//
you're reading...
Arts visuels, Cinéma

Le « Momentané » des Bouroullec terminé

Il y a 2 jours se clôturait l’exposition des frères Bouroullec aux Arts décoratifs de Paris (rue de Rivoli), retraçant 15 ans de production créative en design d’intérieur. Dommage pour ceux qui sont passés à côté de ce « momentané » qui marquait une étape dans les expositions incontournables parisiennes.

En effet, l’univers onirique de leurs créations a pris toute sa dimension sous la nef des Arts déco:

Alvéoles nef2013-05-10 14.58.222013-05-10 14.28.51 Les frères Bouroullec travaillent donc ensemble depuis plus de 15 ans, l’un sortant des Arts décoratifs de Paris, l’autre de l’école supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, à quelques années d’écart, cette collaboration fraternelle à l’air de fonctionner. Vous devriez vous rappeler de ces Bretons qui, à l’instar d’un Starck, rend plus « humain » notre approche du design. L’épure et le bucolique, le nomadisme et l’espace privé, l’autonomie et le modulaire sont les points forts de leurs créations, leurs caractéristiques si reconnaissables, c’est une nouvelle approche du mobilier dans notre quotidien. 2013-05-10 14.28.12 2013-05-10 14.30.25CloudsLes Twigs présentés ci-dessous sont entre design et architecture, chacun construit son « mur » soi-même, et cela peut aller du plus petit au plus étendu! On voit bien qu’ils répondent à cette envie de modularité…

twigstwigs zoom

Toute une galerie présentait des espaces reconstitués pour en rendre compte, une autre présentait leurs dessins sur des pans de murs entiers.

2013-05-10 15.04.382013-05-10 15.03.39

2013-05-10 15.02.372013-05-10 14.47.41

Toute cette recherche et cette sensibilité mise en objet m’a rassurée sur le design, j’y retrouve l’idéal que je m’en faisais: des créations et solutions nouvelles pour nos nouveaux modes de vie, des objets chaleureux, de belles lignes, épurées et riches sensoriellement, ils mêlent utilité et affectivité dans un même objet, je dirais même qu’on arrive à se projeter dans l’avenir grâce ce confort modulaire.

Cette rétrospective « momentanée » est un vrai tremplin dans leur carrière à mi-parcours, car l’avantage d’un métier créatif intimement mêlé au marché, au consommateur et aux marques de décoration d’intérieur, est que la valeur monte tout de suite, comme une valeur boursière sur laquelle on miserait sachant que les dividendes sont pérennes.

À propos de blendedartvision

Aime piocher dans la musique, me projeter dans des films, le partager, explorer des cultures, y apprendre des sens et apprécier ce qui est beau...

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :