//
you're reading...
Etudes

Les concepts aujourd’hui: l’éthique, l’envie & le business

Je découvre aujourd’hui ce nouveau concept: le « luxe responsable et durable » 1.618, vouloir mettre l’éthique au coeur d’un commerce perçu comme l’opposé.

Et dans un tout autre genre, cette agence: Babel, qui clame « Chez Babel nous sommes obsédés par la création de valeur, (…) c’est par nos questions que nous trouvons le chemin de la valeur. » Repenser la publicité de manière créative et non marketing.

On sent bien dans ces deux démarches le courant en vogue que chacun cherche à toucher du doigt: mettre quelque chose d’honnête et d’intègre dans les processus de commercialisation.

C’est faire rejoindre deux mondes que tout oppose a priori, c’est mettre des mots et poser des actes pour construire un point entre les deux.

Deux choses m’interpellent dans ces discours: la valeur revient titiller les acteurs d’aujourd’hui comme un rappel aux sources, et c’est tant mieux, mais dans la « valeur commerce » combien de définitions peut-on faire rentrer? Combien de mots compatibles? entre le bon, la brute et le truand…

Plus concrètement, ce désir des « fabricants » et le désir des clients peuvent-ils se rejoindre jusqu’à établir une économie viable et responsable?

 

A ver…

À propos de blendedartvision

Aime piocher dans la musique, me projeter dans des films, le partager, explorer des cultures, y apprendre des sens et apprécier ce qui est beau...

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :